Pour vous, professionnels de santé

Besoins non couverts


La réalité des maladies rétiniennes

Les pathologies rétiniennes représentent une problématique de santé publique importante puisqu’elles sont une cause majeure de malvoyance. 1

Dans les pays développés, environ 10 % de la population des plus de 65 ans sont touchés par la DMLA (les formes avancées de la maladie concernent 15 % de toutes les formes de DMLA) 2. L’œdème maculaire diabétique concerne 4,6 % des personnes dans le monde (sur la période 2015-2019). 3

Impact sur le quotidien des patients

La qualité de vie de vos patients peut être sévèrement impactée. 4
En effet, beaucoup de patients ne peuvent plus conduire (particulièrement la nuit), ont plus de mal à se déplacer, à lire ou à utiliser un ordinateur. Ils deviennent moins enclin à participer à des activités et ont besoin d’aide au quotidien, d’où la nécessité de les prendre en charge rapidement. 5,6

Impact de la maladie et des traitements sur le suivi des patients 

  • 50 % des patients manquent 1 RDV médical
  • 20 % des patients décalent leur consultation
  • 20 % des patients sont perdus de vue

D’après Baumal CR. 2020 7

L'avancée des connaissances


La voie de signalisation pilotée par le récepteur Tie-2 : quel rôle en ophtalmologie ?

En parallèle de la voie du VEGF, la voie Ang/Tie2 tient également une place importante dans l’augmentation de la néovascularisation, des fuites vasculaires et de l'inflammation, ainsi qu’une amplification des effets du VEGF notamment dans le remodelage et la maturation des vaisseaux. Les facteurs de croissance Ang-1 et Ang-2 activent des voies de signalisation grâce à leur fixation sur le récepteur Tie2. Le récepteur Tie1 forme quant à lui un complexe avec Tie2 mais ne lie pas directement les protéines Ang. 8

  • Ang-1 est un agoniste de Tie 2 impliqué dans la diminution de l’angiogenèse et dans la perméabilité vasculaire, favorisant ainsi la stabilité vasculaire8
  • Ang-2 est un antagoniste compétitif de Ang 1 qui, une fois fixé sur Tie-2, antagonise les effets protecteurs de Ang-1 en déstabilisant l’endothélium vasculaire8

Mécanismes physiopathologiques impliqués dans les pathologies rétiniennes

Dans des conditions de stress cellulaire, telles que l'hyperglycémie, l'ischémie ou l'hypoxie (c'est-à-dire dans des maladies telles que l’OMD ou la DMLA), le switch angiogénique conduit à une augmentation des niveaux d'Ang 2 et de VEGF, potentialisant des signaux pro-angiogéniques et pro-inflammatoires9,10

  • Des niveaux élevés d’Ang-2 entrainent une augmentation de la néo vascularisation, des fuites vasculaires et de l'inflammation, ainsi qu'une amplification des effets du VEGF 9,11
  • Des niveaux élevés de VEGF entrainent des fuites vasculaires et participent à la néovascularisation.9,11
  • Le VE-PTP, autre régulateur négatif de Tie2, participe également à la déstabilisation de l’endothélium vasculaire. 8

Voies et acteurs impliqués dans les pathologies rétiniennes

Découvrez les différentes voies de signalisation et acteurs clés impliqués dans le développement des pathologies rétiniennes grâce à cet outil interactif.

Paroles d'experts


Focus sur la voie Ang/Tie2

Impliquée dans les processus physiopathologiques des pathologies rétiniennes, la voie Ang/Tie2 est une voie complexe faisant intervenir de nombreux acteurs : les angiopoïétines 1 et 2, les récepteurs à activité tyrosine kinase Tie-1 et Tie-2, le VE-PTP…

L’activation ou l’inhibition de cette voie a des conséquences majeures et varie en fonction de la situation physiologique ou pathologique.

Découvrez la synthèse du Pr Stéphanie BAILLIF en vidéo.

Où en est-on des stratégies thérapeutiques actuelles dans les pathologies rétiniennes ?

Standards de traitement, protocoles d’injection : régimes réactifs et proactifs…

Le Pr Corinne DOT fait le point sur les stratégies thérapeutiques actuelles et les enjeux pour demain. Découvrez la vidéo.

Aller plus loin dans les pathologies rétiniennes

Nous vous invitons à prendre connaissances des lectures proposées par le Club Francophone des Spécialistes de la Rétine (CFSR ) et parrainées par Roche via le lien suivant : 
 https://cfsr-retine.com/le-cfsr/

Références:
1. Fondation pour la recherche médicale. Comprendre les maladies de la rétine. Accessible via :  https://www.frm.org/recherches-autres-maladies/maladies-de-la-retine. Consulté le 23/09/2021.
2. Hadziahmetovic M, Malek G. Age-Related Macular Degeneration Revisited: From Pathology and Cellular Stress to Potential Therapies. Front Cell Dev Biol. 2021 Jan 25;8:612812.
3. Thomas RL, et al. IDF Diabetes Atlas: A review of studies utilising retinal photography on the global prevalence of diabetes related retinopathy between 2015 and 2018. Diabetes Res Clin Pract. 2019 Nov;157:107840.
4. Prem Senthil M, et al. Exploring the quality of life issues in people with retinal diseases: a qualitative study. J Patient Rep Outcomes. 2017;1(1):15
5. Coyne KS, et al. The impact of diabetic retinopathy: perspectives from patient focus groups. Fam Pract. 2004;21(4):447-53.
6. Taylor DJ, et al. How does age-related macular degeneration affect real-world visual ability and quality of life? A systematic review. BMJ Open. 2016;6(12):e011504.
7. Baumal CR. Wet age-related macular degeneration: treatment advances to reduce the injection burden. Am J Manag Care. 2020;26(5 Suppl):S103-S111. 
8. Khanani AM, et al. Angiopoietins as Potential Targets in Management of Retinal Disease. Clin Ophthalmol. 2021 Sep 4;15:3747-3755.
9. Saharinen P, et al. Therapeutic targeting of the angiopietin – TIE pathway. Nat Rev Drug Discov. 2017;16(9):635-661.
10. Fiedle U, et al. Angiopoietins: a link between angiogenesis and inflammation. Trends Immunol. 2006;27(12):552-8.
11. Bolinger MT, Antonetti DA. Moving Past Anti-VEGF: Novel Therapies for Treating Diabetic Retinopathy. Int J Mol Sci. 2016;17(9):1498.


Information médicale

Une question sur un produit ? Un article que vous souhaitez consulter ? Besoin d'aide pour vos recherches bibliographiques ? Nous pouvons vous aider.

M-FR-00006183-4.0
Établi en août 2022