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Journées Repaires 2021

Partagez avec nous l’aventure REPAIRES 2021 à travers tous nos replays pour s’informer, se former et échanger sur des thématiques d’actualité.

Les orateurs

Le comité scientifique

  • Mme Catherine Mouzawak, Directrice Réseau SEP Ile de France Ouest
  • Mme Cathy Vanderveken, Infirmière référente de consultation à l’hôpital de la Pitié salpêtrière 
  • Mme Marine Gelé, Infirmière coordinatrice au MIRCEM de Lyon
  • Mme Béatrice de Sèze, Infirmière coordinatrice du réseau alSacEP au CHU de Strasbourg
  • Mr Marc Bertagna, Infirmier d’éducation thérapeutique au CRCSEP de Nice
  • Mme Marylène Jacq Foucher, Infirmière clinicienne en pratique avancée au CHU de Nantes

Les intervenants

  • Mme Sandrine Deluard, Coach et formatrice chez DB&A
  • Mme Véronique Geslin, Coach conférencière – semeuse de vie
  • Mme Nathalie Barth, Responsable du pôle « développement des usages » en santé numérique chez Pulsy
  • Dr Jean-Charles Verheye, Enseignant chercheur à l’Université de Paris 13
  • Pr Sandra Vukusic, Neurologue au CRC SEP de Lyon et coordinatrice scientifique de l’OFSEP
  • Pr Valérie Pourcher, Infectiologue à l’hôpital de Pitié Salpêtrière
  • Dr Cécile Donzé, Chef de service en médecine physique et réadaptation fonctionnelle à l’hôpital de Saint Philibert 
  • Mme Yolande Villemin, Infirmière d’éducation thérapeutique au sein du réseau LORSEP
  • Mme Claire Schmitt, Chargée du développement des usages chez Pulsy : Groupement régional d’Appui au développement de la e-santé

Des sujets d’actualités et des partages d’expériences

Avec Mme Marine Gelé et Mme Véronique Geslin.

Un rythme soutenu, des horaires de travail changeants, des remplacements de collègues au pied levé… de nombreuses situations qui peuvent rapidement devenir source de stress et de tension. Dans ces conditions, il est souvent difficile de prendre du recul et de prendre soin de soi.

Prendre soin des patients et d’autrui fait partie intégrante du métier d’infirmier(e). Mais on ne peut tout simplement pas prendre soin des autres si on ne sait pas prendre soin de soi !

À travers des situations concrètes, nos intervenants apporteront des clés utiles et pratiques pour apprendre à prendre soin de soi.

Avec Mme Béatrice de Sèze, Mr Marc Bertagna, Mme Nathalie Barth et Mme Claire Schmitt.

Suivi des patients à distance, séance d’ETP en visio, actes de télésoin… La crise de la COVID19 a brusquement accéléré l’utilisation des outils digitaux dans la pratique des métiers de l’IDE. Plus d’un an après le début de la crise, quel retour d’expérience peut-on en faire ? Et au-delà de la crise, comment utiliser efficacement les outils de e-santé pour améliorer la prise en charge des patients ? En se basant sur leur propre expérience et sur le cadre réglementaire indispensable à connaitre, les intervenants répondront à l’ensemble de ces questions.

Avec Mme Marylène Jacq Foucher et Dr Jean-Charles Verheye.

Au-delà de son intérêt dans le processus d’amélioration de la qualité des soins, la prise en compte du point de vue du patient, « l’expérience patient », est un facteur-clé de la relation soignant-soigné. En effet, la perception qu’a le patient de sa maladie ainsi que son ressenti à différentes étapes-clés de son parcours de soin est un élément fondamental à intégrer pour répondre au mieux à ses attentes et à ses besoins. Nos experts reviennent sur l’expérience patient pour vous aider à mieux appréhender cette notion devenue incontournable et à l’intégrer efficacement dans votre pratique.

Avec Dr Cécile Donzé, Mme Yolande Villemin et Mr Géraud Paillot.

L’existence d’une progression peut être mise en évidence chez les patients atteints de SEP récurrente rémittente à un stade précoce de la maladie. Il peut s’ensuivre un handicap qui évolue majoritairement en dehors de toute poussée. Bien que cette progression soit souvent perçue comme un sujet « tabou », elle impacte considérablement le quotidien des patients. C’est pourquoi, le rôle de l’infirmier(e) et des équipes paramédicales reste primordial pour identifier les signes de progression précoce et accompagner le patient dans la gestion de ces troubles.

Avec Mme Cathy Vanderveken et Mme Sandrine Deluard.

Moments d’incompréhension ou de tension avec les patients ou avec leur entourage, les relations soignant-soignés et soignant-soignant sont parfois délicates et peuvent générer des conflits. En s’appuyant sur des situations concrètes vécues par les soignants, cette webconférence vous apportera des pistes pour identifier et comprendre les principales causes de conflit afin de pouvoir y remédier ou les prévenir.

Pour aller plus loin

Sclérose en plaques Neurosciences
Roche se mobilise pour accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge des patients et de leurs aidants.
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Roche a développé des outils utiles pour les patients atteints de SEP afin de faciliter leurs démarches administratives et favoriser leur autonomie.
Information médicale
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