PATHOLOGIE

Facteurs de risque

82% des décès par cancer du poumon sont imputables au tabac(1) 


Le tabac, facteur de risque no 1

Le tabagisme est le principal facteur de risque de développement des poumons cancer. En Europe, il est responsable de 90% des cas de cancer du poumon chez les hommes et 80% des cas chez les femmes(1).

Le tabac contient dans sa fumée environ 7 000 substances chimiques identifiées dont 70 dites cancérogènes pour l’être humain(2).

Impact de l’environnement sur le risque de cancer du poumon (4,5)

Statut tabagique des 18-75 ans en France en 2019(7)

Les causes ne sont pas totalement élucidées même si certaines évoquent une implication du tabagisme passif ou de certains polluants. Dans tous les cas, 40 % des cancers bronchiques du non-fumeur restent inexpliqués. (11)

Décès attribuables au tabagisme passif dans le cancer du poumon en France(12)

Pour l’année 2000, il est estimé que 253 non-fumeurs (dont 63 % de femmes) sont morts en France d’un cancer du poumon attribuable au tabagisme passif

L’ exposition professionnelle

15 % des cancers du poumon auraient une origine professionnelle (8);

Les facteurs de risque de cancer du poumon d’origine professionnelle sont en premier lieu l’amiante (4) mais aussi les rayonnements ionisants, le radon, la silice, les métaux ou encore les hydrocarbures aromatiques polycycliques. On estime que l'amiante a déjà provoqué plus de 2 000 décès par cancer du poumon. (9)

Certains métiers, notamment dans les secteurs de l’agriculture, du BTP, des céramiques, de la construction navale, de la chimie, des mines et carrières ou du nucléaire sont plus fortement concernés.

Les autres facteurs de risque (3,4)

Le radon
Ce gaz radioactif naturel présent dans les roches des massifs montagneux anciens peut s’accumuler dans l’air intérieur des maisons. Il augmente également le risque de cancer du poumon (serait responsable de 10% des cancers du poumon en Europe).

Autres
Mais de nombreuses autres substances peuvent provoquer un cancer du poumon ou accroître le risque d'un tel cancer en cas de tabagisme ; c'est le cas de : 

  • l'arsenic
  • des vapeurs d'acide sulfurique
  • des dérivés du chrome, des goudrons et des suies,
  • des dérivés du nickel, de la silice
  • des poussières
  • des gaz radioactifs… (9)

Références :
1. ESMO Patient Guide Series "Non-Small-Cell Lung Cancer", Edition 2019
2. Ligue pulmonaire Suisse. Informations sur le tabac et la nicotine 
3. Les cancers en France, Les Données, INCa, édition 2017. 
4. Centre Léon Bérard. Cancer Environnement. Les cancers – Cancer du poumon. Dernière mise à jour : Août 2018. 
5. Cancer Environnement. Tabagisme & cancer. Dernière mise à jour : Septembre 2018. 
6. Haute Autorité de Santé - recommandations de bonnes pratiques "Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence en premier recours". Mise à jour en Octobre 2014 
7. Bulletin épidémiologique hebdomadaire N°14 du 26 mai 2020. La consommation de tabac en France : premiers résultats du baromètre santé 2019
8. La ligue, can0cers d'origine professionnelle, professionnel de santé, 2008
9. La ligue contre le cancer, les cancers professionnels, 2020
10. SUN S et al. Lung cancers in never smokers. A different disease. Nature Review Cancer 2007;7 :778-790
11. Girard N. Tumeurs intra-thoraciques mutations oncogéniques et problématiques cliniques : prédisposition génétique au cancer pulmonaire chez le patient non fumeur : hétérogénéité inter- et intra- tumorale des cancers broncho-pulmonaires : étude génomique intégrative des tumeurs épithéliales du thymus. Médecine humaine et pathologie. Université Claude Bernard – Lyon I, 2011.
12. Institut national du cancer. Cancers et tabagisme passif, 2010

Autres articles

M-FR-00003784-2.0
Établi en août 2022