TRAITEMENT

Types de traitement

Plusieurs types de traitements peuvent être proposés dans la prise en charge d'un cancer bronchique tel que : la chirurgie thoracique, la radiothérapie thoracique, les traitements par voie systémique.


Trois types de traitements peuvent être proposés pour la prise en charge d’un cancer bronchique : 

  • La chirurgie thoracique 
  • La radiothérapie thoracique 
  • Les traitements par voie systémique : chimiothérapie cytotoxique, thérapies ciblées, anti-angiogénique, immunothérapie.

Des traitements locorégionaux et des traitements systémiques peuvent notamment être combinés lors de la prise en charge du cancer bronchique : 

  • Les traitements locorégionaux (chirurgie, radiothérapie) s’attaquent à la tumeur et traitent la zone qui l’entoure. 
  • Les traitements systémiques sont des traitements par médicaments (chimiothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées) qui circulent dans tout le corps et agissent sur les cellules cancéreuses où qu'elles soient situées.

Le choix du traitement se fera en fonction de l'état général du patient et des comorbidités, du stade de la maladie, de l'histologie et de la présence ou non d'une anomalie en biologie moléculaire (ou mutation)(1).

La chirurgie thoracique

Le but de la chirurgie est de procéder à la résection – l'ablation – complète de la tumeur. 

L’exérèse anatomique est le plus souvent une lobectomie, associée à un curage ganglionnaire péri-bronchique et médiastinal(1).

L’étendue de la résection vise à obtenir une résection carcinologique (exérèse sans effraction tumorale et en marges saines) confirmée par analyse histologique (R0)(1).

La radiothérapie thoracique

La radiothérapie permet la destruction des cellules cancéreuses par des rayons ou des particules de haute énergie. Elle est le plus souvent à visée curative.

La radiothérapie peut être proposée comme une alternative à la chirurgie en cas de non opérabilité. La radiothérapie thoracique est réalisée sur une période de 5 à 7 semaines. Dans la majorité des cas, celle-ci est associé à une chimiothérapie concomitante et/ou à une chirurgie(1).

La chimiothérapie thoracique

Des molécules cytotoxiques sont utilisées pour ce traitement : elles agissent sur les mécanismes de division cellulaire. 

La chimiothérapie post-opératoire systématique chez tous les patients en état physique et physiologique de la recevoir est indiquée pour les stades IIA (tumeur de plus de 4 à 5 cm), IIB et IIIA(3).

La chimiothérapie est préférentiellement débutée dans les 4 à 8 semaines suivant l’acte chirurgical(4).

Les thérapies ciblées

À la différence des molécules de chimiothérapie classique qui agissent sur toutes les cellules qui se divisent, les thérapies ciblées bloquent un mécanisme de croissance propre aux cellules cancéreuses.

Les thérapies ciblées peuvent être utilisées dans le cadre de la prise en charge d'un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), dont l’indication dépend de la présence ou non de mutation génétique(1).

L'administration d'une thérapie se fait généralement par voie orale, en prise quotidienne(1). En effet, 3 thérapies ciblées sur 4 sont destinées à une prise par voie orale(5).


L'administration d'une thérapie se fait généralement par voie orale, en prise quotidienne(1). En effet, 3 thérapies ciblées sur 4 sont destinées à une prise par voie orale(5).


L’anti-angiogenèse

Les anti-angiogéniques s’adressent à une population large, non restreinte à une anomalie moléculaire. En d'autres termes, ces molécules n'agissent par directement sur les cellules tumorales mais sur une population cellulaire normale, telles que les cellules endothéliales qui constituent les vaisseaux sanguins. Ils n'éradiquent pas la tumeur mais contrôlent sa croissance.

Leur utilisation est restreinte à une histologie particulière : les cancers non à prédominance épidermoïde. De plus, ils doivent être utilisés en association avec une chimiothérapie classique, en relais, pour stabiliser une maladie résiduelle minimale ou en traitement de maintenance(5).

L’angiogenèse soutient la croissance tumorale et facilite le processus métastatique. 


Références :
1. HAS, guide du parcours de soins, Cancers broncho-pulmonaire, juillet 2013, p15, p16, p17
2. Référentiel en oncologie Auvergne-Rhône-Alpes, Cancer bronchique NON à petites cellules, lise à jour 2016, p18, p19
3. INCa, Cancer bronchique non à petites cellules, référentiel national de RCP, mars 2015, p16
4. Sébastien Couraud, Cancer bronchique non à petite cellule, 16ème édition, 2020, p21
5. INCa, Les thérapies ciblées dans le traitement du cancer, 2015, p 21, p33

Autres articles

M-FR-00003784-2.0
Établi en août 2022