Stratégie thérapeutique

Place de l’immuno-oncologie dans le traitement des cancers bronchiques


La stratégie dépend d’abord de la nature de la tumeur. Selon les dernières données scientifiques, l’immunothérapie permet des améliorations notables de la survie à long terme chez les patients en situation métastasique (stade IV).

Les essais cliniques révèlent qu’il y a un intérêt particulier à recourir à l’immunothérapie, seule ou en association avec une chimiothérapie, comme traitement de première ligne des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC). Utilisée en deuxième ligne, elle donne aussi des résultats intéressants.

En cas de cancers bronchiques à petites cellules (CBPC), l’immunothérapie est utilisée pour traiter les stades IV en première intention, en association avec une chimiothérapie. Cela apporte un bénéfice en termes de survie globale.

Les algorithmes d’aide à la décision du réseau ONCO AURA


Si votre patient a un CBNPC épidermoïde de stade IV

Le réseau régional de cancérologie Auvergne Rhône-Alpes ( Onco AURA) a mis à disposition de tous les professionnels de la santé des référentiels de prise en charge en oncologie thoracique qui s’appuient sur les dernières avancées scientifiques. Trois de ces algorithmes, correspondant à trois familles de cancers pulmonaires différents, intègrent l’immunothérapie dans leur arbre décisionnel.

Le premier, ci-contre, aide à décider de la stratégie thérapeutique à adopter en première ligne face à un carcinome épidermoïde de stade IV, en fonction de l’état du patient.

Et face à un CBNPC non-épidermoïde de stade IV ?

Cet algorithme porte sur la prise en charge en première ligne des autres formes de CBNPC : les adénocarcinomes bronchiques et les carcinomes à grandes cellules, là encore à l’état métastasique et en fonction de l’état du patient.

Quelle stratégie en cas de CBPC ?

Ce troisième algorithme porte sur tous les cancers bronchiques à petites cellules, de stade IV, mais aussi I à III. Le choix de la stratégie thérapeutique dépend là aussi de l’état du patient.


Information médicale

Une question sur un produit ? Un article que vous souhaitez consulter ? Besoin d'aide pour vos recherches bibliographiques ? Nous pouvons vous aider.

M-FR-00005289-2.0
Établi en août 2022