Les fondamentaux de l’immuno-oncologie

Le cycle immunitaire anti-tumoral


L’immuno-oncologie aide à renforcer ou à rétablir la capacité de l’organisme à combattre le cancer. Elle peut intervenir à différents niveaux du cycle immunitaire anti-tumoral, comme le montrent les ressources présentées dans cette section.

L’échappement tumoral


L’immunothérapie peut être utilisée en réponse à un échappement tumoral, c’est-à-dire à la capacité de certaines cellules tumorales de tromper le système immunitaire ou d’échapper à sa surveillance. Un mécanisme expliqué ici en vidéo et diaporama.

 La voie PD1/PD-L1


L’immuno-oncologie est une discipline assez récente, qui réserve encore des surprises. Des recherches sont en cours, partout dans le monde, y compris chez Roche, pour améliorer son utilisation, soit en la combinant avec d’autres traitements soit en permettant sa mise en œuvre à un stade plus précoce de la maladie. Point sur l’une des immunothérapies contre le cancer : celle qui cible la voie PD1/PD-L1.


Information médicale

Une question sur un produit ? Un article que vous souhaitez consulter ? Besoin d'aide pour vos recherches bibliographiques ? Nous pouvons vous aider.

M-FR-00005289-2.0
Établi en août 2022