L’échappement tumoral

Comprendre le phénomène


Le développement d’une tumeur peut s’expliquer par une incapacité du système immunitaire à éliminer les cellules cancéreuses, mais aussi par des mécanismes que développent certains tissus malades pour ne pas être reconnus comme anormaux. Explications en vidéos et diaporamas.

Les mécanismes d’échappement tumoral au système immunitaire

Les mécanismes d’échappement des tumeurs au système immunitaire sont-ils communs à tous les cancers ? Sont-ils spécifiques ou identiques à ceux employés par les virus et les bactéries ? Réponses du Dr. Lionel Apetoh, immunologiste et chargé de recherche à l’Inserm UMR 1231 (Dijon), au travers d’exemples concrets.

Comment le système peut-il devenir tolérant à la présence d’une tumeur ?

Qu’ils soient innés ou acquis, les mécanismes d’échappement sont de deux ordres. Il peut s’agir d’une immuno-sélection : les cellules tumorales ne présentent pas ou plus de molécules de surface permettant de les reconnaître comme anormales. Il peut aussi s’agir d’une immuno-subversion : les cellules tumorales parviennent à modifier la réponse immunitaire et à la retourner contre les lymphocytes eux-mêmes, via un système complexe de coopérations intercellulaires (ou voies de signalisation). 

Quel que soit le mécanisme impliqué, les cellules qui parviennent à tromper le système finissent par être sélectionnées au fil du temps et des proliférations, alors que leurs clones « identifiables », moins agressifs, sont éliminés. C’est ainsi qu’elles parviennent à rendre le système immunitaire tolérant à leur présence.

Quelles sont les principales voies d’échappement tumoral ?

Les cellules tumorales peuvent s’appuyer sur différentes voies de signalisation, c’est-à-dire sur plusieurs mécanismes de coopérations intercellulaires, pour tromper le système immunitaire. Parmi elles, la voie PD-1/PDL-1, principale voie d’inhibition des lymphocytes T.


Ailleurs en ligne


Information médicale

Une question sur un produit ? Un article que vous souhaitez consulter ? Besoin d'aide pour vos recherches bibliographiques ? Nous pouvons vous aider.

M-FR-00005289-2.0
Établi en août 2022