La voie PD1/PD-L1

Une voie de signalisation sur laquelle l’immunothérapie peut agir


La voie de signalisation impliquant les protéines PD-1 et PD-L1 joue un rôle important dans le phénomène d’échappement tumoral, puisqu’elle contribue à la subversion du système immunitaire par les cellules cancéreuses. Comprendre son fonctionnement en fait une cible thérapeutique intéressante.

PD-L1 et système immunitaire

Lorsqu’ils sont activés, les lymphocytes T expriment à leur surface une protéine, appelée Programmed Death-1 (PD-1), qui a un rôle régulateur sur leur activité (elle évite que la réaction immunitaire ne s’emballe exagérément) mais qui peut aussi être utilisé par la tumeur pour « désarmer » le système. En effet, certaines cellules cancéreuses expriment une autre protéine, appelée PD-L1 (pour Programmed Death-Ligant 1), capable de se lier à PD-1 pour inhiber l’activation des lymphocytes T. Une réaction auto-immune est expliquée dans cette vidéo pédagogique, que vous pouvez aussi utiliser auprès de vos patients pour les aider à comprendre les particularités de leur maladie.

La voie PD-1/PD-L1, au cœur de l’échappement immunitaire

En quoi la voie PD-1/PD-L1 est-elle au cœur de l’échappement des tumeurs au système immunitaire ? C’est ce qu’explique dans cette vidéo le Dr. Lionel Apetoh, immunologiste chargé de recherche à l’Inserm UMR 1231 (Dijon). En empêchant les protéines PD-1 et PD-L1 de se lier, on peut restaurer la capacité des lymphocytes T à détruire les cellules cancéreuses.

Les stratégies thérapeutiques contre la voie PD-1/PD-L1

De nombreux inhibiteurs de PD-1 ou de PD-L1 sont actuellement disponibles ou en cours de développement. Les anticorps monoclonaux dirigés contre l’une ou l’autre de ces protéines fournissent un contrôle durable de la maladie, en particulier dans le mélanome, les cancers du poumon, des reins, de la vessie et ORL. Leur développement représente un progrès majeur en oncologie.


Ailleurs en ligne


Information médicale

Une question sur un produit ? Un article que vous souhaitez consulter ? Besoin d'aide pour vos recherches bibliographiques ? Nous pouvons vous aider.

M-FR-00005289-2.0
Établi en août 2022