Physiopathologie

Qu’est ce qu’un lymphome ?

Le lymphome est un type de cancer du sang qui survient lorsque les lymphocytes (globules blancs) se multiplient de façon anormale (2). C’est une maladie du système immunitaire qui peut se développer dans différentes parties du corps tels que les ganglions lymphatiques, la rate, la moelle osseuse ou le sang (2).

Il existe 2 principaux types de lymphome :

  • Le lymphome de Hodgkin (maladie de Hodgkin) : ce type regroupe les pathologies caractérisées par la présence de grandes cellules atypiques, les cellules de Reed-Sternberg.
  • Le lymphome non hodgkinien (LNH) : ce type regroupe tous les lymphomes qui ne présentent pas ces cellules de Reed-Sternberg (3).

Les lymphomes non hodgkiniens sont divises en 2 sous-types principaux :

  • les lymphomes à cellules B, qui se développent a partir de lymphocytes B anormaux dans 85% des cas (1)
  • les lymphomes à cellules T, qui se developpent a partir de lymphocytes T anormaux dans 15% des cas (1).

Il existe 2 formes de lymphomes non hodgkinien, les formes indolentes (40 -50 %) et les formes agressives (50 - 60%) (1, 2).

 

Le lymphome folliculaire (LF)

Parmi les formes indolentes, le lymphome folliculaire est le plus fréquent (80% des cas). C’est une maladie dont l’évolution est lente et qui peut dans certains cas évoluer vers une forme agressive. Dans cette pathologie, ce sont toujours les lymphocytes B qui sont anormaux (1, 3).

Le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB)

Parmi les formes agressives, le lymphome diffus a grandes cellules B est le plus fréquent des lymphomes non hodgkiniens (60% des cas), c’est aussi le plus fréquent des LNH. C’est une maladie caractérisée par une évolution spontanément agressive. Dans cette pathologie, ce sont les lymphocytes B qui sont anormaux (3).

M-FR-00001831-2.0 - D-17/0376
Établi en août 2022