Pour sauvegarder un contenu en favori, connectez-vous ou créez votre compte dès maintenant.

Inscription Connexion
DMLAn et OMD
L’avancée des connaissances

Voies et acteurs impliqués dans les pathologies rétiniennes

Découvrez les différentes voies de signalisation et acteurs clés impliqués dans le développement des pathologies rétiniennes grâce à cet outil interactif.

Voir l'aperçu

La voie de signalisation pilotée par le récepteur Tie2 : quel rôle en ophtalmologie ?

En parallèle de la voie du /EGF, la voie Ang/Tie2 tient également une place importante dans l’augmentation de la néovascularisation, des fuites vasculaires et de l’inflammation, ainsi qu’une amplification des effets du /EGF notamment dans le remodelage et la maturation des vaisseaux. Les facteurs de croissance Ang-1 et Ang-2 activent des voies de signalisation grâce à leur fixation sur le récepteur Tie2. Le récepteur Tie1 forme quant à lui un complexe avec Tie2 mais ne lie pas directement les protéines Ang1 :

  • Ang-1 est un agoniste de Tie2 impliqué dans la diminution de l’angiogenèse et dans la perméabilité vasculaire, favorisant ainsi la stabilité vasculaire1 ;
  • Ang-2 est un antagoniste compétitif de Ang-1 qui, une fois fixé sur Tie2, antagonise les effets protecteurs de Ang-1 en déstabilisant l’endothélium vasculaire2.

Paroles d’expert

Focus sur la voie Ang/Tie2

L’activation ou l’inhibition de la voie Ang/Tie2 a des conséquences majeures et varie en fonction de la situation physiologique ou pathologique. La synthèse du Pr Stéphanie Baillif.

Où en est-on des stratégies thérapeutiques actuelles dans les pathologies rétiniennes ?

Standards de traitement, protocoles d’injection : régimes réactifs et proactifs… Le Pr Corinne Dot fait le point sur les stratégies thérapeutiques actuelles et les enjeux pour demain.

Références :

1. Fondation pour la recherche médicale. Comprendre les maladies de la rétine. Consulté le 23/09/2021.

2. Khanani AM, et al. Angiopoietins as Potential Targets in Management of Retinal Disease. Clin Ophthalmol. 2021 Sep 4;15:3747-3755.

À emportez avec vous

Voir l'aperçu
Sur le même sujet

Ailleurs sur le web

Information médicale
Pour poursuivre votre navigation vers un site externe à Roche, cliquez sur « Continuer ».