Voies et acteurs impliqués dans les pathologies rétiniennes
Découvrez les différentes voies de signalisation et acteurs clés impliqués dans le développement des pathologies rétiniennes grâce à cet outil interactif.
La voie de signalisation pilotée par le récepteur Tie2 : quel rôle en ophtalmologie ?
En parallèle de la voie du /EGF, la voie Ang/Tie2 tient également une place importante dans l’augmentation de la néovascularisation, des fuites vasculaires et de l’inflammation, ainsi qu’une amplification des effets du /EGF notamment dans le remodelage et la maturation des vaisseaux. Les facteurs de croissance Ang-1 et Ang-2 activent des voies de signalisation grâce à leur fixation sur le récepteur Tie2. Le récepteur Tie1 forme quant à lui un complexe avec Tie2 mais ne lie pas directement les protéines Ang1 :
- Ang-1 est un agoniste de Tie2 impliqué dans la diminution de l’angiogenèse et dans la perméabilité vasculaire, favorisant ainsi la stabilité vasculaire1 ;
- Ang-2 est un antagoniste compétitif de Ang-1 qui, une fois fixé sur Tie2, antagonise les effets protecteurs de Ang-1 en déstabilisant l’endothélium vasculaire2.
Paroles d’expert
Focus sur la voie Ang/Tie2
L’activation ou l’inhibition de la voie Ang/Tie2 a des conséquences majeures et varie en fonction de la situation physiologique ou pathologique. La synthèse du Pr Stéphanie Baillif.
Où en est-on des stratégies thérapeutiques actuelles dans les pathologies rétiniennes ?
Standards de traitement, protocoles d’injection : régimes réactifs et proactifs… Le Pr Corinne Dot fait le point sur les stratégies thérapeutiques actuelles et les enjeux pour demain.
Références :
1. Fondation pour la recherche médicale. Comprendre les maladies de la rétine. Consulté le 23/09/2021.
2. Khanani AM, et al. Angiopoietins as Potential Targets in Management of Retinal Disease. Clin Ophthalmol. 2021 Sep 4;15:3747-3755.