Revivez l’expérience Neuro Agora en replay !

Pour cette édition 2021, 100% virtuelle, retrouvez tous nos replay disponibles dès maintenant, et découvrez des sessions scientifiques, pratiques et inspirantes !

Fast & curious

SEP : Progression / Inflammation

Dans cette version digitale et dans la tendance des communications d’aujourd’hui, le format innovant des « Fast & Curious » a toute sa place ! Un binôme d’intervenants spécialistes de la SEP, a répondu aux principales questions que vous vous posiez sur l’inflammation et la progression. Leur dialogue est animé par les mots clés qui font la complémentarité de leurs arguments.

Maladie de Parkinson : troubles veille et sommeil

Les troubles de la veille et du sommeil dans la maladie de Parkinson sont multiples et multifactoriels. Dans ce Fast & Curious, Laure Peter-Derex, neurologue, et Pauline Dodet, dr neurologue, pathologie du sommeil, montrent que leur compréhension et leur prise en charge est possible, mais nécessite de s’intéresser à ces troubles de manière globale sur 24 heures.

Greffe de moelle

Dans ce nouveau Fast & Curious, notre binôme d’intervenants, composé de Pierre Labauge, Pr en neurologie et de Dominique Farge-Bancel, Pr en Médecine interne maladies Auto-immunes et Pathologie Vasculaire, abordent le sujet de la greffe de moelle dans la sclérose en plaques : ses indications, les recommandations actuelles, sa réalisation, le parcours du patient ou encore les essais en cours… Ils parlent également de la place de la France en Europe concernant son utilisation.

Sessions plénières

Chirurgie du cerveau chez un patient conscient : science, fantasme et éthique

Entre vidéos de patients jouant d’un instrument de musique pendant l’opération et les séries médicales à succès, tout le monde connaît la chirurgie cérébrale chez un patient éveillé. Mais pourquoi est-elle réalisée exactement ? Et jusqu’où les progrès technologiques réalisés repoussent-ils les limites entre soin, science et éthique ? Quand la science rejoint les fantasmes.

Plénière inspirante : le rapport au temps

Cette plénière, un peu particulière, aborde un thème souvent peu connu des neurologues : le rapport au temps. Christophe Galfard, docteur en physique théorique, spécialiste des trous noirs et de l’univers nous explique en quoi cela consiste et nous l’espérons vous intéressera à l’infiniment petit et à l’infiniment grand.

Sessions ateliers

Comment gérer la plainte mnésique : pack post diagnostic

Audrey Gabelle et Pierre Krolak-Salmon exposent chacun un cas clinique à un panel d’experts. Cet atelier est consacré aux plaintes mnésiques et à l’importance du diagnostic face à des troubles cognitifs.

Addiction et neurologie

Dans cette conférence flash, Ana Marques présente les addictions en neurologie, et en particulier ses mécanismes. Elle abordera comment nous sommes menés à poursuivre des comportements malgré leurs conséquences négatives.

Microbiote : rôle dans la maladie de Parkinson

Le microbiote est très répandu  en médecine, qu’en est-il dans la maladie de Parkinson ? Dans cette conférence flash, Philippe Damier fait le point sur les potentielles actions du microbiote sur le cerveau. De plus, certaines pistes montreraient l’effet de bactéries sur une métabolisation du traitement antiparkinsonien. Les réponses dans cette vidéo.

M-FR-00004769-2.0
Établi en septembre 2022