90 secondes : la réunion à distance, oui mais où ?

Sur quel outil réaliser une réunion en visioconférence ?

Le docteur Dahan, rhumatologue, répond à nos questions et nous explique comment il utilise les plateformes de visioconférence et quels sont, selon lui, les avantages et les inconvénients de ces outils.

Il existe un grand nombre de plateformes permettant les réunions à distance. Les grands noms de l’informatique comme les nouveaux opérateurs y sont allés de leur solution. Elles ont toutes leurs forces et leurs faiblesses. Petit tour d’horizon, non exhaustif, des outils les plus utilisés.

  • Google Hangout Meet : Le géant californien propose, gratuitement, un outil très performant, permettant la réunion en visio ou pas.

Les points forts de Google meet : pas de restriction sur le nombre maximum de participants, ni de temps maximum de durée de la réunion pour la version professionnelle. Il est surtout facile pour les utilisateurs de l’ensemble de google suit (l'écosystème d’outils google mail). 

Les points faibles de l’outil : l’échange de fichier n’y est pas toujours très intuitif, mais fonctionne globalement correctement. 

  • Zoom : Le nouvel arrivant sur le marché des plateformes de réunion à distance a littéralement connu son heure de gloire lors du premier confinement avec plus de 300 millions d’utilisateurs par jour. Une solution gratuite permettant de réunir jusqu’à 100 personnes mais uniquement durant 40 minutes. Au-delà cela sera payant. Entre 13 et 19 euros par mois.
  • Microsoft Teams : Le pionnier du PC propose cette solution comprise dans son écosystème d’outils. Les personnes n’utilisant pas le système microsoft devront passer par une fenêtre de navigateur internet ou un application dédiée. La solution est aussi intuitive qu’une application Microsoft. Évidente pour certains, archaïque pour d’autres.
  • Cisco Webex : Une solution Cisco sera forcément sur-mesure et nécessitera que l’ensemble des participants l’utilisent pour être vraiment performante. C’est un écosystème fermé et cette solution n’est gratuite que le temps d’un essai.

Les plateformes de réunion à distance

M-FR-00003528 -2.0
Établi en août 2022