Téléconsultation, une nouvelle relation avec le patient ?

Une nouvelle habitude à mettre en place, mais sans grand bouleversement !

Tarifs, feuilles de soins, ordonnances, remboursements… une consultation en ligne conserve les mêmes repères qu’en présentiel. Lydie Canipel, co-présidente de la Société française de santé digitale, nous éclaire sur ces points pour mieux rassurer vos patients.

De la gestion du rapport médecin/patient qu’il faut maintenir sans être dans la même pièce, à l’explication des mécaniques de remboursement, d’ordonnance, de feuille de soins, la téléconsultation change beaucoup les habitudes de vos patients. Elle peut générer beaucoup de questions de leur part. Il est d’ailleurs normal que l’absence de contact physique perturbe la routine bien installée des consultations classiques, surtout chez les patients les plus âgés souvent peu au fait des nouveaux usages digitaux.

Pour Lydie Canipel, rien ne sert d’opposer le digital à la médecine humaniste. La téléconsultation reste une consultation à part entière avec une relation médecin/patient préservée et de qualité.

La téléconsultation du point de vue du patient

M-FR-00005288-2.0
Établi en août 2022