La téléconsultation vue du terrain

Retours d’expérience pendant et après la pandémie

Témoignage du professeur Laurent Zelek, oncologue à l’hôpital universitaire Avicenne AP-HP (Bobigny). Il partage son expérience de la téléconsultation, durant et après la pandémie. L’occasion de donner un coup de projecteur sur le suivi à distance des patients atteints de cancer ou de pathologies chroniques.

Quel impact de la pandémie ?

Au service oncologie de l’hôpital Avicenne, on peut parler d’« effet Covid » avec l’explosion de l’usage de la téléconsultation pour garantir le suivi des patients durant la pandémie. Une nouvelle pratique qui est désormais bien ancrée dans le quotidien des professionnels de santé.

La téléconsultation pour quels patients en cancérologie ?

Alors que le spectre des profils de patients est très large en cancérologie, le professeur Zelek précise ceux pour qui la téléconsultation peut s’avérer utile dans le suivi au long cours de leur maladie.

Quels bénéfices ?

Plus de commodité en termes d’organisation pour les professionnels de santé, moins de déplacements pour les patients, facilité de coordination pour les équipes… Tous les bénéfices de la téléconsultation vus par le Pr Laurent Zelek.

Quels risques à prendre en compte ?

Une consultation en visio gomme-t-elle la relation humaine entre le médecin et son patient ? Les points de vigilance à garder en tête pour conserver le lien empathique indispensable dans toute téléconsultation.

Les questions à se poser avant de se lancer

Pour quels profils de patients ? Pour quels objectifs de soins ? Qu’est-ce qu’on attend vraiment de la téléconsultation ? Voici les trois questions clés identifiées par le professeur Zelek avant de proposer un service de consultation à distance à ses patients.

Pour aller plus loin

M-FR-00005288-2.0
Établi en août 2022