Veille médicale : six solutions innovantes et pratiques

E-santé, télémédecine, téléconsultation, approche data-driven, IA médicale : la médecine est entrée dans l’ère digitale, investissant nos téléphones et écrans d’ordinateur. De la même manière, la veille scientifique en médecine embrasse ce nouveau paradigme. Plusieurs acteurs des secteurs technologie et santé proposent ainsi leur solution pour répondre aux défis de la veille scientifique et vous faciliter la vie au quotidien. Le plus souvent, leurs outils automatisent les premières étapes de veille : planification, identification des sources, collecte des informations et, dans certains cas, analyse des données pertinentes.

Voici six solutions innovantes et pratiques pour faciliter votre veille scientifique au quotidien et rester à jour d’une littérature médicale en croissance permanente.

Medscape : le géant américain

Lancé en 1995 aux États-Unis,  Medscape est un site d’information gratuit à destination des médecins et professionnels de santé. Il propose un large éventail de services et contenus : actualités médicales (dernières publications scientifiques majeures, recommandations des agences de régulation sanitaire, comptes rendus de congrès), opinions d’experts sur de nombreux sujets, actualités sur les médicaments et sessions de formation médicale continue.

Le contenu proposé est principalement issu de la base de données Medline et évalué collégialement par un comité de lecture scientifique.

Medscape existe aussi sous forme d’application mobile gratuite. Disponible sur iOS et Android, elle offre les mêmes services que le site.

Sites web et application sont proposés en français, anglais, espagnol, allemand et portugais.

Juisci : le shot de science made in France

Lancée en 2021,  Juisci – contraction de « Juice » et « Science » – est une start-up française. L’IA de Juisci scanne et résume automatiquement les publications en accès libre des grandes revues médicales internationales (NEJM, JAMA, Nature, BMJ, etc.) sous forme de condensés d’information. Environ 300 digests sont ainsi publiés chaque semaine dans 15 spécialités selon le facteur d’impact, le nombre de citations et l’évaluation collégiale de la publication originale.

En fonction de votre profil, votre spécialité et vos préférences, l’application vous propose chaque jour des digests pertinents pour votre pratique.

L’application est gratuite (et sans publicité) pour les professionnels de santé, internes et étudiants en médecine. Elle intègre des fonctions communautaires vous permettant de partager les publications qui vous intéressent avec vos pairs. Pour l’instant, l’offre de Juisci ne concerne que les publications scientifiques en accès libre mais intégrera prochainement des recommandations institutionnelles de bonnes pratiques, une liste de congrès médicaux et des articles scientifiques issus de publications payantes. L’application est disponible sur iOS et web, elle sera proposée sur Android dès juillet 2022.

Evidence alerts : le sélectionneur « evidence-based »

 Evidence alerts est un service d’alerte web proposé par l’université canadienne McMaster (Hamilton, Ontario). Sa particularité est de ne proposer que des publications sélectionnées au préalable pour leur haut niveau de preuve et leur pertinence pour votre pratique clinique.

Ainsi, les chercheurs de l’unité d’information santé McMaster ne prennent en compte que 112 revues médicales internationales considérées de premier plan. Puis, un panel de 3 praticiens internationaux au moins évalue la pertinence clinique des publications ; moins de 10 % des articles sont retenus. Ces évaluateurs donnent une note à chaque article en fonction de son originalité et de sa pertinence clinique puis rédigent un commentaire.

L’abonnement à Evidence alerts est gratuit ; vous recevrez un mail de notification chaque fois qu’un article en rapport avec vos domaines d’intérêt passe la sélection. L’accès à l’abstract et au texte complet dépend des conditions de publication de l’article original.

Evidence alerts se veut donc un répertoire de preuves cliniques tangibles plutôt qu’une base de données exhaustive. Le site et les alertes mail ne sont disponibles qu’en anglais et il n’existe pas d’application mobile à ce jour.

BrowZine : la bibliothèque virtuelle

À la différence des outils précédents,  BrowZine n’est pas spécifique à la médecine. Il s’agit d’une application web et mobile permettant de rechercher, lire et veiller des revues académiques internationales. Il est donc possible de faire des recherches en médecine mais aussi dans d’autres disciplines comme l’ingénierie, le droit ou encore les sciences sociales.

Vous pouvez rechercher par domaines d’intérêt, sélectionner les revues qui vous intéressent, explorer facilement les tables des matières, sauvegarder des revues dans une bibliothèque virtuelle et créer des alertes pour les sujets ou revues qui vous intéressent.

L’accès aux articles dépend des conditions de publication originales, il est possible d’avoir accès à plus d’articles si votre université, hôpital ou entreprise possède un abonnement à BrowZine. Le site web comme l’application mobile sont en anglais, et les revues sont en version originale.

UpToDate : l’assistant clinique

 UpToDate est un outil médical créé par la société néerlandaise Wolters Kluwer et disponible sous forme d’application mobile, PC et Mac. À la différence des solutions précédentes, UpToDate ne donne pas directement accès à la littérature scientifique, mais à plus de 10 500 items cliniques (comme, par exemple, infarctus du myocarde, chirurgie de l’hallux ou infections urinaires). Leur comité de 6 500 experts veille la littérature scientifique en continu afin de proposer du contenu toujours à jour et leurs items fournissent ainsi des recommandations cliniques basées sur les preuves pour votre pratique. Il peut donc être utilisé comme moyen de veille scientifique et comme assistant de décision clinique au quotidien.

UpToDate est payant (un abonnement mensuel coûte 47 dollars et annuel 449 dollars) et n’est proposé qu’en anglais. L’application mobile est disponible sur iOS et Android.

Conclusion

De multiples solutions et outils sont disponibles pour vous aider à chaque étape de votre veille médicale. Le plus souvent gratuites et accessibles directement sur votre téléphone, elles proposent des contenus scientifiques à jour via une interface optimisée. Il ne vous reste plus qu’à les essayer !

Pour aller plus loin

M- FR-00006981-3.0
Établi en décembre 2022