Pour sauvegarder un contenu en favori, connectez-vous ou créez votre compte dès maintenant.

Inscription Connexion
Oncologie
L’HAD, le point de rencontre entre l’hôpital et l’ambulatoire

L’hospitalisation à domicile, c’est quoi ?

L’HAD n’est pas une prise en charge en ambulatoire confiée à des professionnels de ville. Il s’agit bien d’un séjour hospitalier, même s’il est délocalisé chez le patient. Les soins y sont réalisés par des équipes hospitalières coordonnées par des établissements dédiés, soumis aux mêmes obligations réglementaires que les hôpitaux conventionnels. L’HAD porte en effet sur des actes trop complexes ou intenses pour être réalisés en médecine de ville (chimiothérapie, soins de suite et réadaptation…).

Aujourd’hui, l’HAD représente plus de 7 % des capacités de l’hospitalisation complète en courts et moyens séjours en France1 (hors psychiatrie), contre 2 % il y a quinze ans2. Une progression qui ne sert pas qu’à désengorger les hôpitaux : elle bénéficie aussi aux patients.

Un parcours pluridisciplinaire très coordonné

L’hospitalisation à domicile est proposée aux patients qui ont déjà reçu et bien accepté un traitement en hôpital de jour (HDJ), uniquement si cela peut leur être bénéfique et si toutes les conditions de faisabilité sont remplies. Ces conditions portent aussi bien sur le domicile et l’entourage du patient que sur la possibilité de mobiliser une équipe de soins adaptée. L’HAD implique en effet de nombreux professionnels de santé, aussi bien pour les soins (médecins, pharmaciens hospitaliers, infirmiers, kinésithérapeutes…) que pour la coordination des parcours de prise en charge (médecins et IDE coordinateurs, cadres de santé…)2.

Références :
1. DREES, Études & Résultats no 1208, septembre 2021
2. DREES, Dix ans d’hospitalisation à domicile [2005-2016], décembre 2017

Information médicale
Pour poursuivre votre navigation vers un site externe à Roche, cliquez sur « Continuer ».