L'annonce autrement

Comprendre l’impact que peut avoir l’annonce de la maladie sur le patient, sa vie et son parcours de soins.

Apprendre un diagnostic lourd génère chez le patient toute une palette d'émotions et de comportements dont les médecins et infirmiers n'ont pas forcément conscience. Cela peut impacter la qualité de la relation médecin/patient. Or celle-ci est cruciale pour la suite du parcours de soins.

C'est pour sensibiliser les professionnels de santé à ces questions que Roche a réalisé, avec des hématologues partenaires, cette série de cinq vidéos de trois minutes intitulée « Virages ». L'approche, loin d'être didactique et théorique, est cinématographique : chaque épisode, joué par des acteurs, illustre un moment de vie liée à l'annonce. Il est ensuite décrypté par une psycho-oncologue.

Virage inattendu : la pré-annonce

Quand on appelle un patient pour lui proposer un rendez-vous, suite à un examen ou à un prélèvement, on ne sait pas dans quelle activité on le surprend et dans quel état d’esprit il se trouve.

Virage en vue : l’impact de l’annonce

Lors de la consultation d’annonce, le patient ne pense pas forcément à ce qui l’attend, à ce que signifie le diagnostic qu’on vient de lui donner. Il pense à plein d’autres choses. Dans ce cas, comment l’aider à comprendre et accepter ce qu’on lui explique ?

Virages croisés : l’annonce en question

Lorsqu’un médecin annonce une maladie grave, il peut lui-même ressentir des émotions et avoir peur que le patient les lise sur son visage. Comment trouver la bonne posture ?

Virage à deux : le proche en consultation pré-thérapeutique

La présence d’un proche lors de la consultation peut avoir un impact déterminant sur la suite du parcours de soins. Cet épisode montre pourquoi il est important de l’associer aux échanges, et comment.

 

Nouveau virage : vivre

Cet épisode montre comment, au-delà des compétences médicales, l’expertise « émotionnelle » des professionnels de santé joue un rôle majeur dans la qualité de la prise en charge. Elles contribuent à créer les meilleures conditions pour que le patient soit impliqué et éclairé, mais surtout pour qu’il ait envie de se projeter.

Pour aller plus loin


Information médicale

Une question sur un produit ? Un article que vous souhaitez consulter ? Besoin d'aide pour vos recherches bibliographiques ? Nous pouvons vous aider.

M-FR-00006828-2.0
Établi en août 2022