Pour sauvegarder un contenu en favori, connectez-vous ou créez votre compte dès maintenant.

Inscription Connexion
Expertise PUI
Management et organisation

La deuxième émission du programme « Valoriser, Appréhender et partager les enjeux et modèles médico-économiques de demain pour une économie de santé durable » (VALUE) du laboratoire Roche est désormais en ligne. Elle porte sur les enjeux, les défis et les leviers du Value Based HealthCare (VBHC).

Cette deuxième émission du programme VALUE est consacrée aux enjeux, défis et leviers du Value Based HealthCare (VBHC). Elle s’inscrit dans un programme éditorial conçu par ROCHE dédié à la formation, l'information et le partage d'expérience autour du VBHC.

Agir pour une meilleure qualité des soins

Pour mémoire, le modèle du VBHC a été développé pour faire face à une problématique maintenant clairement identifiée à savoir que l’augmentation des dépenses de santé n’est pas corrélée à une amélioration de la qualité des soins pour les patients. Cette approche VBHC centrée sur les patients vise à améliorer les résultats de santé qui comptent le plus pour eux tout au long de leur parcours de soins, tout en optimisant les ressources de santé et le coût pour la société. Elle se base notamment sur le recueil, l'intégration dans les pratiques quotidiennes, l'analyse et le suivi des indicateurs qui comptent le plus pour eux (PROMs pour Patient Reported Outcome Measures c’est-à-dire les indicateurs de Résultat et PREMs pour Patient Reported Experience Measures c’est-à-dire les indicateurs de l’Expérience Patient).

Une thématique qui, pour Noémie Duffau, Healthcare System Partner chez Roche, concerne directement les pharmaciens hospitaliers : « Les pharmaciens, impliqués dans les parcours de leurs patients et l’optimisation de leurs prises en charge sont directement concernés par le modèle VBHC car il s’attache à réduire les réhospitalisations et les doubles prescriptions des soins. »

Un programme de trois émissions

Face au développement de ce modèle et au constat d’un besoin de formation, le laboratoire ROCHE propose un programme pédagogique multidisciplinaire, VALUE, organisé autour d’une web-série d’émissions thématiques pour définir et expliciter le modèle du VBHC. L’objectif est ici de vous permettre de mieux appréhender les perspectives d’évolution des systèmes de santé afin d’assurer leur soutenabilité, et enfin, comprendre comment le VBHC permet de répondre à ces enjeux majeurs.

Trois épisodes sont ainsi prévus :

  • La première émission s’est attachée à expliquer le concept et son inscription dans la prise en charge des patients en oncologie, avec des échanges autour des nouveaux modèles de soins en cancérologie centrés sur la valeur pour le patient et l’optimisation des parcours de soins.
  • Le deuxième volet, aujourd’hui en ligne, fait un focus sur des expérimentations concrètes, françaises et espagnoles, qui fonctionnent, permettant ainsi d’identifier les leviers et les freins d’une telle approche dans les établissements de soins.
  • Enfin, la troisième émission, accessible en fin d’année 2023, veillera à expliquer comment le modèle VBHC s’inscrit dans le système de santé français, dans un contexte de questionnement autour de la soutenabilité du système de santé.

En savoir plus

Nos actualités

Le comité d'experts indépendants

 

Fait par des pharmaciens hospitaliers, pour des pharmaciens hospitaliers ! L'ensemble de nos contenus sont pensés et rédigés par un comités d'experts indépendants, cela pour mieux vous accompagner dans vos pratiques quotidiennes.

En savoir plus
Information médicale
Ce qui peut vous intéresser
Pour poursuivre votre navigation vers un site externe à Roche, cliquez sur « Continuer ».