En quoi consiste cet événement que vous avez organisé avec Roche ?
Notre objectif est de développer, auprès des jeunes praticiens, une acculturation au management pour qu’ils prennent conscience de son importance au sein des institutions de santé. Cette thématique a longtemps été laissée pour compte, notamment parce que dans notre secteur, notre diplôme vaut compétence et autorité. Nous voulons donc former les plus jeunes praticiens, afin de leur donner les clés pour survivre dans un monde complexe et en évolution constante tout en tenant compte des performances économiques et sociales liées à notre activité. Notre rôle est certes de délivrer le meilleur soin au meilleur coût, mais nous nous devons également de faire preuve de performance sociale, de nous occuper de nos collaborateurs, d’organiser le travail et de l’animer afin d’être les plus efficients possible pour les patients.
Pourquoi avoir organisé cette session en collaboration avec le laboratoire Roche ?
Roche partage notre vision sur l’importance du management en santé et le développement des compétences chez les professionnels de santé. Notre objectif était aussi de démontrer l’importance du management à l’hôpital comme dans les entreprises, et de tirer profit de nos compétences et outils respectifs.
Lors de ces journées, nous avons coanimé des ateliers, partagé des outils, des pratiques et des approches mises en place dans nos deux entités, afin de faire réfléchir les apprenants et les tuteurs. Le format mis en place était celui d'un échange entre pairs.
Comment les apprenants ont-ils été choisis ?
Les douze apprenants, des jeunes pharmaciens hospitaliers exerçant dans différentes régions de France, ont été identifiés par leurs mentors du collectif Thank Pharma. Ils ont été cooptés pour leur potentiel, afin de développer leurs capacités managériales. Ces thématiques sont totalement absentes de notre cursus. De fait, lorsque nous nous retrouvons sur le devant de la scène, si nous ne détenons pas les capacités pour animer des réunions, gérer des projets ou accompagner nos collaborateurs, nous nous retrouvons en difficulté : d’où ce projet de préparer des jeunes pousses à appréhender au mieux ces situations.
Pourriez-vous partager quelques-unes des thématiques qui ont été abordées ?
Nous pouvons citer l’atelier sur la démarche de résolution de problèmes, que j’ai coanimé avec Walid Ammar, directeur de la transformation chez Roche. Nous avons voulu faire réfléchir les apprenants à la façon dont on identifie et on pose un problème. Dans la seconde partie de l’atelier, nous leur avons proposé d’animer une réunion, avec un atelier sous forme de jeu de rôle, pour identifier les causes du problème. Cet atelier a été une belle réussite et selon moi, nous avons atteint les objectifs d’apprentissage. Face à une situation que peut traverser une équipe, il faut d’abord s’entendre sur le problème. Car souvent, nous identifions les causes sans définir le problème.
Autre moment intéressant : le management hiérarchique et fonctionnel. Au cours d’un atelier, nous avons présenté les organisations hiérarchiques, fonctionnelles et matricielles qui prévalent à l’hôpital, et en parallèle, nous avons eu une démonstration d’une organisation agile mise en place chez Roche. Ce partage permet d’apporter de la transversalité.
Quel bilan tirez-vous de ces deux journées ?
Il s’agissait de la deuxième promotion qui s’engage dans ce cursus, et du premier module que nous avons effectué avec Roche. Je louerais la qualité de la synergie que nous avons eue, en amont et en aval, pour préparer et animer cette journée. Il s’agissait d’une très belle valeur ajoutée pour les apprenants. Ils ont pu constater que l’animation des réunions est identique à l’hôpital comme dans une entreprise telle que Roche, et ils ont pu découvrir des outils pour gérer des projets visant les mêmes objectifs. Nous avons pu partager dans une atmosphère d’interaction entre pairs, propice à la prise de parole. Nous allons poursuivre avec d’autres séances, dont une prochaine qui sera organisée avec Roche en juillet 2026.
Un questionnaire satisfaction enthousiasmant
- Un questionnaire de satisfaction a été envoyé à l’ensemble des participants.
- 100 % d’entre eux recommanderaient cet événement auquel ils ont attribué la note de 4,9 sur 5.
- 100 % des participants estiment que l’événement leur a apporté des connaissances qu’ils utiliseront dans leur service.
- Ils ont particulièrement apprécié :
- le partage d’expériences managériales et organisationnelles entre l’hôpital et l’industrie ;
- le retour d’expérience croisé et la combinaison de la théorie et de la pratique ;
- l’adaptation du contenu du programme aux besoins du terrain.
- Effect of immunotherapy-infusion time of day on survival of patients with advanced cancers : a study-level meta analysis. Landré et al. ESMO Open - 2024 Feb;9(2):102220
- Circadian Rhythm Disruption Promotes Lung Tumorigenesis. Papagiannakopoulos et al. Cell metabolism 2016 Aug 9;24(2):324-31.
- L’horloge circadienne à l’heure Nobel. Klarsfeld et al. Médecine/sciences Volume 34, Number 5, Mai 2018
- Dosing-time makes the poison : circadian regulation and pharmacotherapy. Trends Mol. Med. 2016 May;22(5):430-445.
- Circadian tumor infiltration and function of CD8+ T cells dictate immunotherapy efficacy. Wang et al. Nature immunology. Vol.25. Jul 2024- 1257-69.
- Circadian control of tumor immunosuppression affects efficacy of immune checkpoint blockade. Fortin et al. Nature Immunology. 2024 Jul;25(7):1257-1269.
- Randomized trial of relevance of time-of-day of immunochemotherapy for progression-free and overall survival in patients with non-small cell lung cancer. Zhang et al. Meeting abstract 2025 ASCO annual meeting. Journal of Clinical Oncology, vol. 43, number 16 supp.
- Évaluation de l’effet de la durée d’administration en première intention du pembrolizumab en monothérapie ou en association avec le Carboplatine Pemetrexed sur l’activité dans le cancer du poumon métastatique non squameux. Essai de phase III randomisé et multicentrique. Etude menée par Boris Duchemann, hôpital Avicenne (AP-HP) dans le cadre d’un PHRC de cancérologie.
- The TIME trial: Phase II randomized controlled trial of time-of-day–specified immunotherapy for advanced melanoma. Qian et al. Journal of Clinical Oncology 2025 43:16_suppl, TPS9601-TPS9601
- Subcutaneous versus intravenous pembrolizumab, in combination with chemotherapy, for treatment of metastatic non-small-cell lung cancer: the phase III 3475A-D77 trial. Felip et al. Ann Oncol 2025 Jul;36(7):775-785.
Nos actualités
Le comité d'experts indépendants
Fait par des pharmaciens hospitaliers, pour des pharmaciens hospitaliers ! L'ensemble de nos contenus sont pensés et rédigés par un comités d'experts indépendants, cela pour mieux vous accompagner dans vos pratiques quotidiennes.