Quel est l’objectif de la création de PharmUnik ?
L’objectif de ce groupe est d’intégrer davantage les pharmaciens dans des protocoles de recherche clinique en tant que promoteurs, en lien avec les médecins et d’autres professionnels de santé. Nous souhaitons ainsi concevoir des projets en plaçant l’expertise pharmaceutique au cœur de la stratégie de recherche et la partager avec l’ensemble des autres groupes afin d’optimiser l’efficacité des traitements. L’objectif, comme pour tous les groupes de recherche d’Unicancer est d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients.
Aujourd’hui, les pharmaciens hospitaliers détiennent un rôle central dans la gestion et la préparation des médicaments utilisés dans le cadre des essais cliniques, ainsi que des dispositifs médicaux. Cependant, être promoteur ou investigateur principal de recherche n’est pas encore une voie naturelle au sein de leur cursus. Bien entendu, les professeurs des universités-praticiens hospitaliers (PU-PH) détiennent cette culture. Mais cette approche est loin d’être généralisée.
Ce nouveau groupe va permettre de créer davantage de liens entre la recherche et les soins, afin de comprendre plus rapidement les meilleures façons d’administrer les traitements, d’en réduire les effets secondaires, d’améliorer la galénique ou encore de faire évoluer les stratégiques thérapeutiques.
Comment les pharmaciens peuvent-ils intégrer le groupe ?
Pour l’instant, il rassemble une vingtaine de pharmaciens exerçant principalement dans les Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Mais dès lors que l’impulsion sera donnée, son ouverture sera plus large. Des pharmaciens hors CLCC commencent déjà à nous solliciter. La condition pour intégrer le groupe est d’adopter la charte, d’adhérer à ses principes et d’apporter sa contribution aux groupes de travail.
PharmUniK est placé sous la présidence du Pr Antonin Schmitt, pharmacien clinicien au Centre Georges-François Leclerc (Dijon), et la vice-présidence du Dr Régine Chevrier, pharmacien gérant au Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand), élus pour quatre ans. Sa gouvernance repose sur un bureau chargé de superviser les activités de recherche et les groupes de travail. Un comité, réunissant des pharmaciens des CLCC, ainsi que des experts méthodologistes et praticiens, pilote la stratégie scientifique et veille à la cohérence des projets avec les objectifs de PharmUniK.
Ce groupe est géré au niveau de ma direction, au sein de laquelle nous sommes promoteurs d’essais cliniques.
Des thématiques de recherche sont-elles priorisées ?
La charte de ce groupe de recherche définit quatre axes prioritaires :
médico économique/santé publique/RSE ;
pharmacie clinique/soins pharmaceutiques/pharmacologie ;
galénique/pharmacotechnie ;
produits de santé et numériques.
Il s’organise en différents groupes de travail avec des thèmes prédéfinis permettant à chacun de réfléchir à des projets. La Direction de la Recherche et du Développement aidera ensuite ses membres à rédiger des protocoles, à chercher des financements, à gérer les aspects administratifs et à former les équipes.
Pour l’instant un projet de recherche a été déposé dans le cadre du Programme de recherche sur la performance du système des soins (PREPS) du ministère de la Santé. D’autres sont en cours d’élaboration sur les toxicités rénales, sur la pharmacocinétique, la pharmacotechnie ou encore l’utilisation de l’IA.
Une coopération et une coordination existent entre tous les groupes de recherche d’Unicancer. Nous sommes membres d’un écosystème académique et réfléchissons à des thématiques transversales telles que la désescalade pharmaceutique, le bon usage des médicaments, les stratégies thérapeutiques, ou encore l’efficience de certaines stratégies. Nous essayons de faire vivre cet écosystème de la recherche académique. L’objectif est de mieux servir l’intérêt des patients avec des connaissances scientifiques validées et les traitements disponibles, au service d’une médecine plus personnalisée, efficace et responsable.
Nos actualités
Le comité d'experts indépendants
Fait par des pharmaciens hospitaliers, pour des pharmaciens hospitaliers ! L'ensemble de nos contenus sont pensés et rédigés par un comités d'experts indépendants, cela pour mieux vous accompagner dans vos pratiques quotidiennes.