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Expertise PUI
Management et organisation

La robotisation des PUI peut parfois conduire à des interrogations organisationnelles au sein des équipes. Un questionnement vécu par les professionnels de la PUI de l’Oncopole de Toulouse, qui s’apprête à introduire trois nouveaux robots au sein de son Unité de pharmacie clinique oncologique (UPCO). Pour appréhender ce changement, l’équipe a bénéficié d’un accompagnement de la division Healthcare Consulting de Roche.

L’UPCO de l'Oncopole de Toulouse assure à ce jour la mise à disposition des traitements anticancéreux conventionnels et en accès précoce pour l'ensemble des patients pris en charge à l'Institut du Cancer de Toulouse Oncopole (CHU de Toulouse et OCR) ainsi que pour deux établissements sous-traitants (HAD Santé Relais Domicile et Hôpital Joseph Ducuing). En 2024, cela s’est traduit par la production de 132 500 chimiothérapies (117 500 préparations injectables et 15 000 voie orale). Une deuxième salle de production automatisée est en cours de création, avec l’introduction de trois robots, dans le but d'augmenter la part de préparations automatisées de 17 % à 50 % au sein de l'unité et ainsi faciliter l'absorption de l'augmentation d'activité annuelle continue depuis l'ouverture du site (+75 % en 10 ans). Les prévisions pour 2030 avoisinent les 130 000 préparations injectables, soit 3 000 préparations supplémentaires par an. « Cette évolution, source de modifications organisationnelles, implique pour l’équipe de s’interroger collectivement sur les nouveaux protocoles à mettre en place », explique Nadine Lasserre, responsable grand compte partenaire du système de santé chez Roche Pharma, qui a coordonné l’accompagnement de l’équipe.

La révision des processus

L'ensemble du processus de production de l’UPCO doit en effet être révisé pour optimiser et sécuriser les nouveaux flux qui seront générés et intensifiés avec cette deuxième salle.
Pour intégrer au mieux ces changements, l’équipe s’est entourée de l’expertise de la division Healthcare Consulting de Roche. Cet accompagnement collaboratif a eu pour finalité d’aider les équipes à faciliter l'appropriation des futurs flux à intégrer au fonctionnement existant. Les équipes ont ainsi pu les imaginer de façon collaborative afin que l'organisation soit la plus simple et efficiente possible.
L’équipe de consultants a passé une semaine sur site en janvier 2025 avant de proposer un suivi à distance de 30 minutes, toutes les semaines, pendant six semaines. Ce travail a permis à l’équipe de s’approprier le projet : travailler sur des objectifs communs de faisabilité comme sur l’implantation des machines dans la salle, sur la réidentification des processus, la coordination humaine, les plages horaires, le réétiquetage en lien avec le dose-banding. Un travail collectif qui a permis de valoriser les compétences et de fédérer les équipes autour d’un projet d’envergure (voir les témoignages vidéo de l’équipe).

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