Charte éditoriale

Rubrique Pharminlink

1.    Généralités

Pharminlink, initiative du laboratoire Roche, est un média qui produit et diffuse des contenus en ligne (articles, fiches pratiques, vidéos) dont l’accès est réservé aux professionnels de santé.

La présente charte encadre la ligne éditoriale des publications diffusées sur Pharminlink.

2.    La ligne éditoriale

Pharminlink met à disposition des professionnels de santé des contenus organisés autour de trois principaux axes éditoriaux :

  • Décryptage de l’actualité liée aux enjeux de la Pharmacie hospitalière : articles de fond sur l’évolution du système de santé, de la réglementation, des pratiques innovantes, des innovations scientifiques.
  • Entretiens, témoignages, retours d’expérience, portés par des « acteurs de terrain », qui mettent en place, expérimentent ou sont témoins de projets concernant la Pharmacie hospitalière
  • Points de vue d’experts sur les thématiques spécifiques à Pharminlink.

Les contenus vidéo diffusés sur Pharminlink doivent respecter cette ligne éditoriale de la même façon que les publications écrites.

Les contenus figurant sur Pharminlink ne sauraient constituer des diagnostics médicaux ou se substituer à une consultation médicale. Pharminlink n’est pas un dispositif médical ou de télémédecine.

Roche ne saurait être tenue pour responsable en cas de dommage allégué ou avéré résultant de l’utilisation du site et de ses contenus.

La rubrique Pharminlink n’héberge aucune publicité. Aucune citation et/ou référence à un médicament soumis à prescription médicale n’est autorisée dans la rubrique Pharminlink conformément aux dispositions de l’article L. 5122-6 du Code de la Santé Publique.

3.    Responsabilité des contenus

Il s’agit de produire des connaissances et partager des expériences destinées à être diffusées auprès des professionnels de santé. Cette démarche implique des garanties d’indépendance éditoriale.

Cette responsabilité entraîne également la nécessité d’être exigeant sur la qualité des contenus publiés afin d’apporter une réelle valeur ajoutée informative.

Le média Pharminlink est doté d’un « comité éditorial », qui valide le contenu éditorial et scientifique.

Le comité éditorial est un comité d’experts indépendants composé de professionnels de santé spécialisés en pharmacie hospitalière et/ou en économie de la santé.

Chaque publication sur Pharminlink fait l’objet de relectures et de vérifications, et est soumise à l’évaluation et à l’approbation du comité éditorial.

4.    Modalités d’accès au site

L’accès à Pharminlink est réservé aux professionnels de santé, via l’adresse  www.pharminlink.fr ou via  www.roche.fr, espace « professionnels de santé », rubrique « Pharminlink ».

 

L’accès à l’espace « professionnels de santé » est soumis à la création et à l’activation d’un compte utilisateur sécurisé.

Un courrier électronique de confirmation d’inscription est adressé au professionnel de santé une fois son compte activé.

Le professionnel de santé demeure seul responsable de l’utilisation de ses codes d’accès au site. A ce titre, il lui appartient de garder son code confidentiel et de ne pas le transmettre à des tiers. Toute connexion au site par le biais de ce code d’accès sera réputée l’être sous sa responsabilité. Le professionnel de santé s’engage à informer Roche de toute utilisation frauduleuse de son code d’accès dont il aurait connaissance.

Roche se réserve le droit de résilier, suspendre, modifier et interrompre l’accès à tout ou partie du site, à tout moment, et sans notification préalable, pour quelque motif que ce soit. Roche ne pourra être tenue pour responsable d’une interruption ou d’une suspension du site quelle qu’en soit la cause (notamment opération de maintenance ou incident sur le réseau internet).

Roche se réserve par ailleurs le droit de résilier ou de restreindre l’accès au site à tout membre qui utiliserait le site en violation de la présente charte et/ ou tenterait de se connecter de façon non autorisée notamment par une utilisation frauduleuse du système ou par une usurpation de code d’accès, cette liste n’étant pas exhaustive.

5.    Règle de pertinence numérique

Pharminlink est un média privilégiant la publication numérique, par conséquent, la rédaction s’engage à mobiliser, autant que possible, les formes de production de contenus permises par ce support.

A titre d’exemples :

  • Utilisation de liens hypertextes pour renvoyer vers tout contenu jugé pertinent ;
  • Indexation des contenus : catégories, mots clés, utilisés de la façon la plus judicieuse possible.

6.    Droit d’auteur

Les informations et références qui figurent sur Pharminlink sont disponibles aux seules fins d'information. Leur reproduction, leur diffusion électronique ainsi que tout autre usage sont formellement interdits. La reproduction de toute information figurant sur Pharminlink suppose l'autorisation expresse du webmestre du site de Roche, à qui doit être adressée une demande en ce sens.

7.    Informations prospectives

Ce site peut comporter des informations de nature prospective. Ces informations étant soumises à différents facteurs d'incertitude de nature scientifique, commerciale, économique et financière, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux anticipés.

8.    Diffusion et formats de contenus

Pharminlink publie des articles dans le format « html ». Les articles de fond peuvent également être proposés en téléchargement libre (fichiers PDF). Tous les contenus, téléchargeables ou non, restent la propriété de Roche.

9.    Validation et mise à jour des contenus

Roche s’efforce de fournir des renseignements fiables et actualisés mais n’offre aucune garantie ni représentation explicite ou implicite quant à l’exhaustivité des informations disponibles sur Pharminlink.

Roche se réserve le droit de modifier ce site à tout moment et sans notification préalable.

10.  Liens vers d’autres sites Web

Des liens donnant accès à des sites tiers peuvent être proposés. Roche n’exerce aucun contrôle sur le contenu des sites tiers et décline expressément toute responsabilité quant aux informations qui y figurent et aux conséquences liées à leur usage.

11.  Loi applicable – Règlement des Litiges

La loi applicable au site est la loi française. Les contenus sont destinés à un public français et sont conformes à la réglementation française.

En cas de litige portant sur l’exécution de la présente charte, les parties pourront recourir à une procédure de médiation ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends.

12.  Modification des Mentions et de la Charte Editoriale

Roche se réserve le droit de modifier les mentions légales et la charte éditoriale à tout moment. Dans ce cas, les mentions applicables seront celles en vigueur à la date de prochaine connexion au site.