Pharmacotechnie
25/05/2022

Article 51 thérapie orale en cancérologie : lien ville-hôpital

Que peut-on dire de la mise en œuvre de l’expérimentation Article 51 – lien ville-hôpital, anticancéreux oraux – menée depuis 2021 ? Le Dr Agnès Bellanger, pharmacienne à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, et le Dr Muriel Paul, pharmacienne à l’hôpital Henri Mondor, ont témoigné lors du programme Partage d’expertise Production des chimiothérapies (PEPC) organisé par Roche en mars 2022.

Les deux pharmaciennes ont ainsi pu rappeler le double intérêt d’une telle expérimentation. Tout d’abord pour le patient, de gérer son traitement à domicile et de sécuriser sa prise en charge autour d’une équipe ville-hôpital coordonnée. Puis pour les professionnels de santé, qui, à l’hôpital manquent de moyens et de ressources pour assurer l’accompagnement à distance, et peuvent ainsi mieux se coordonner. Cette expérimentation, impliquant 45 établissements, offre une opportunité de créer un dispositif organisationnel adapté à l’ensemble des acteurs et un financement associé. Retour en vidéo sur cette expérimentation, ses objectifs, ses financements, le rôle du pharmacien dans la mise en place du circuit ville et les impacts organisationnels et financiers, avec un cas concret à la clef.

Autres articles sur « Pharmacotechnie »


Information médicale

Une question sur un produit ? Un article que vous souhaitez consulter ? Besoin d'aide pour vos recherches bibliographiques ? Nous pouvons vous aider.

M-FR-00006472-3.0
Établi en août 2022