Pharmacotechnie
21/07/2022

Traçabilité et sécurisation de l’administration des chimiothérapies par pompe connectée

Des pompes connectées pour agir contre les erreurs médicamenteuses, c’est le choix opéré par l’Institut du cancer de Montpellier pour sécuriser la dispensation du médicament et plus particulièrement des chimiothérapies. Le Dr Sylvain Poujol l’a expliqué lors des journées Partage d’expertise Production des chimiothérapies (PEPC) organisées par Roche en mars 2022.

La traçabilité mise en place implique un circuit de validation à chaque étape, via un terminal portable et un logiciel, qui alerte l’infirmière en cas de scannage de la mauvaise poche de chimiothérapie. Les avis sur cet outil sont globalement positifs de la part des professionnels de santé utilisateurs, évoquant une sécurité renforcée sans pour autant générer une perte de temps. Les détails de ce projet, de la charge de travail concernant le paramétrage ainsi que le coût, sont détaillés dans la vidéo de cette intervention.

Autres articles sur « Pharmacotechnie »


Information médicale

Une question sur un produit ? Un article que vous souhaitez consulter ? Besoin d'aide pour vos recherches bibliographiques ? Nous pouvons vous aider.

M-FR-00006471-2.0
Établi en août 2022