Pharmacotechnie
16/06/2022

Traçabilité par un système RFID des préparations de chimiothérapies

L’intégration de la technique RFID (Radio Fréquence identification) en PUI fonctionne-t-elle ? Pharmacien hospitalier au Centre hospitalier de la Côte Basque (Bayonne), le Dr Christophe Burtin est venu témoigner auprès de ses confrères dans le cadre du programme Partage d’expertise Production des chimiothérapies (PEPC) organisé par Roche en mars 2022. Il y a évoqué la solution mise en place au sein de son établissement, à savoir, la traçabilité par système RFID des préparations de chimiothérapies de la sortie d’unité centralisée jusqu’à l’administration au patient. Cette solution en quatre modules, interfacée avec le logiciel dédié à la gestion des chimiothérapies, offre à la fois une amélioration de l’efficience, des conditions de travail et un gain de temps pour les pharmaciens hospitaliers. Elle permet également une réduction des pertes de produits.

Cette vidéo permet de comprendre en détail les modules « pharmacie », « transport », « salle de soins » et « administration », ainsi que le coût d’installation et d’utilisation de la solution déployée au sein de l’établissement.

Autres articles sur « Pharmacotechnie »


Information médicale

Une question sur un produit ? Un article que vous souhaitez consulter ? Besoin d'aide pour vos recherches bibliographiques ? Nous pouvons vous aider.

M-FR-00006470-2.0
Établi en août 2022