Pratiques innovantes
25/05/2023

Ressources humaines : l’hôpital Foch devient « magnétique »

Comme de nombreux établissements de santé, l’hôpital Foch (Hauts-de-Seine) a lui aussi été touché par la problématique de l’attractivité. Pour y faire face, une réflexion a été menée par le comité de direction. Les solutions trouvées ont été exposées par Dominique Reynaert, directrice des soins, lors des journées de formation Partage d’expertise production des chimiothérapies (PEPC) organisées les 21 et 22 mars 2023.

« Après avoir constaté la problématique de ressources humaines de notre structure, nous avons décidé de devenir un hôpital magnétique, a expliqué Dominique Reynaert. Cela consiste à mettre l’accent sur l’attractivité et la fidélisation des professionnels de santé, ainsi que sur la qualité des soins. » Cette idée s’est d’abord concentrée sur la profession infirmière. Elle s’est traduite par le développement du leadership infirmier, l’accent mis sur le travail en équipe monoprofessionnelle et interprofessionnelle, la recherche, la mise en place d’un plus grand nombre de protocoles de délégation, le déploiement d’une culture de la qualité des soins et un meilleur accompagnement des étudiants. Avant de lancer concrètement les différentes mesures, une enquête a été menée auprès des équipes, afin de connaître plus précisément leurs attentes. Parmi elles : exercer un travail intéressant, diversifié et qui a du sens ; bénéficier d’autonomie ; et disposer de soutien en cas de difficultés. Quant aux équipes de nuit, elles ont manifesté le besoin de se sentir plus entendues, de bénéficier davantage de personnel et de reconnaissance.

À la suite de ces résultats, un travail a été mené autour de quatre axes.

Axe 1 : mieux accueillir les jeunes professionnels et enrichir les parcours 

L’accompagnement des jeunes professionnels à leur prise de poste s’est renforcé autour de plusieurs mesures : la création d’un kit de bienvenue, la restructuration du tutorat et des ateliers pour apprendre les bases des bonnes pratiques professionnelles mises en place au sein de l’établissement.

Pour l’enrichissement des parcours professionnels, des formations en alternance sont désormais proposées notamment pour les secrétaires médicales, les infirmiers et les infirmières de bloc opératoire. « Nous proposons aussi des parcours internes pour la reconnaissance des compétences acquises sur le mode de la validation des acquis de l’expérience, a souligné Dominique Reynaert. Nous avons par exemple travaillé sur un certificat des compétences en réanimation. »

Enfin, les équipes se concentrent sur le développement des pratiques soignantes avancées avec la recherche en soin et les infirmières en pratique avancée, le développement de la clinique ou encore la création de postes de référents et de coordinatrices.

Axe 2 : travailler les pratiques managériales

L’hôpital Foch met également l’accent sur le management participatif et collaboratif. « Nous avons créé, à ce titre, une commission des soins dans le but de réfléchir à des valeurs communes pour l’établissement », a fait savoir Dominique Reynaert.

L’hôpital s’est aussi engagé dans une politique Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec le développement durable, la qualité et la prise en charge des patients ou encore la prise en compte des expériences patients et soignants. « Nous valorisons la reconnaissance de l’engagement des professionnels et des équipes, notamment en lançant des défis, par exemple, sur l’expérience patient et l’innovation », a-t-elle précisé.

L’établissement entend, en outre, mettre l’accent, dans le cadre de la certification, sur les bonnes pratiques, « une démarche davantage fédératrice », a-t-elle fait savoir. Les équipes ont ainsi travaillé sur la bientraitance, la sécurité du médicament et le risque infectieux. Quant aux chefs de service et cadres, ils ont également été formés au management participatif.

Axe 3 : la politique Qualité de vie au travail

Dans ce domaine, parmi les mesures concrètes : l’ouverture d’un centre de prévention en santé au travail, dans le but de proposer des dépistages ciblés afin de prendre soin des équipes. « Nous avons également prévu de restaurer les salles de repos et d’améliorer les offres de repas », a-t-elle précisé.

La direction encourage aussi les moments de convivialité, en finançant pour chaque service, une soirée d’équipe, en dehors de l’établissement. « Ces moments collectifs, fédérateurs, sont très importants », a insisté Dominique Reynaert.

Axe 4 : les salaires et les avantages sociaux

Côté salaires, le Ségur de la santé a permis la revalorisation du point. « Nous travaillons également sur une crèche pour les enfants des collaborateurs et nous attribuons des subventions pour l’achat de vélos électriques », a-t-elle énuméré.


L’ensemble de ces mesures ont porté leur fruit car après un an, 50 infirmières ont été recrutées, et la quasi-totalité des postes au sein de l’établissement sont désormais pourvus.

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Établi en mai 2023