Pratiques innovantes
04/06/2024

Pharmamobile : quand les pharmaciens genevois proposent de se former autrement

La Pharmacie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a lancé courant 2022 le projet Pharmamobile. Ce dispositif propose des formations innovantes dans le domaine du médicament. La Dre Audrey Flornoy, pharmacienne, cheffe du projet, précise les contours de ce dispositif, qui embarque des pharmaciens et d’autres professionnels de santé formés à la pédagogie.

Comment est né le projet Pharmamobile ?

Dre Audrey Flornoy : À l’origine, le projet a été imaginé par le Pr Pascal Bonnabry, pharmacien-chef aux HUG. Il s’inscrit dans la continuité d’autres projets innovants déjà déployés par la pharmacie des HUG à la fois pour les professionnels de santé, les patients et le grand public : escape game, serious game sur les anticoagulants pour les médecins et les infirmiers, microlearnings, parcours aventure pour sensibiliser les patients sur les risques et la bonne utilisation des médicaments. Avec Pharmamobile, notre objectif est d’apporter un changement de paradigme en révisant le modèle de l’enseignement basé sur les cours magistraux, qui selon nous se concentre trop sur les besoins de l’enseignant. Nous préférons promouvoir un enseignement centré sur les besoins des apprenants en leur apportant à la fois le contenu et la forme adaptée. Autre innovation : nous nous déplaçons avec notre camion, qui contient des flight cases avec le matériel dont nous avons besoin, au plus près des apprenants.

Pharmamobile va à la rencontre des apprenants

Quelle est la finalité du type d’enseignement porté par Pharmamobile ?

Dre Audrey Flornoy : Nous misons sur un modèle de formation en blended learning (un mode d’apprentissage mixte qui combine formation traditionnelle en présentiel et enseignement à distance en e-learning, NDLR). Notre objectif est de favoriser la transmission de savoirs en distanciel avec des contenus traitant de l’essentiel, et de profiter du présentiel pour pratiquer un apprentissage actif, approfondir le savoir et entraîner le savoir-faire ainsi que le savoir-être. Cette formation multimodale constitue un format adapté à l’apprentissage actuel car il permet d’optimiser le temps des apprenants. La formation en distanciel comporte des microlearnings, à savoir des e-learning d’une durée de 5 à 15 minutes en fonction des thématiques. Ces capsules de microlearning sont ludiques pour alléger la charge cognitive. C’est le cas également en présentiel puisque nous avons travaillé sur la ludopédagogie et la simulation.

Cette nouvelle proposition de formation nécessite une implication des apprenants, mais son caractère innovant et le fait d’aller à leur rencontre favorisent clairement leur motivation.

Pharmamobile vise les professionnels de santé comme les patients

Quel est votre public cible ?

Dre Audrey Flornoy : Nous avons identifié trois cibles pour nos formations.

Tout d’abord, les professionnels de santé des HUG et d’autres établissements. Nous proposons un bouquet de formations pour tous types de professionnels : pharmaciens, assistants en pharmacie, médecins, infirmiers, opérateurs de production, etc. Elles portent par exemple sur la sécurité du processus d’utilisation des médicaments pour des soignants ou encore sur la prise de parole en public pour des pharmaciens. Cette dernière thématique est peu abordée dans notre cursus initial. Nous l’abordons avec une partie e-learning d’une vingtaine de minutes suivie de deux jours en présentiel avec une caméra et un coach comédien. Nous proposons également une formation sur la communication interprofessionnelle autour du médicament, ou encore des modules très spécialisés sur les anticoagulants ou les médicaments du chariot de réanimation. 

Nous ciblons par ailleurs les patients, dans le cadre de projets d’Éducation thérapeutique du patient (ETP), toujours en lien avec les médicaments. Atteints de maladies chroniques, ils sont généralement séduits par ce type de formations atypiques, sous forme de quizz et de jeux de rôle. Les formations vont porter sur les anticoagulants, la polymédication ou encore le broyage des médicaments.

Enfin, pour les collégiens, nous proposons des sessions de formation visant à faire le lien entre leur apprentissage académique et la pratique, notamment autour du cycle de vie du médicament.

Nous proposons deux types de prestations : des formations clef en main et une offre de consulting pour aider les équipes qui souhaiteraient développer une formation innovante dans notre domaine d’expertise.

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Établi en avril 2024