Pour sauvegarder un contenu en favori, connectez-vous ou créez votre compte dès maintenant.

Inscription Connexion
Prix des initiatives Roche en oncologie : découvrez les 9 finalistes

En 2025, Roche a lancé le Prix des initiatives Roche en oncologie pour soutenir des initiatives prometteuses en oncologie.

Ce prix vise à valoriser des projets innovants, portés par des professionnels de santé et des organisations françaises impliqués dans la lutte contre le cancer. Les projets lauréats bénéficieront d'une double opportunité : une large visibilité auprès de l'écosystème en oncologie et un soutien financier pour les valoriser.

Thématiques

  • Oncotech : l'IA et les outils digitaux au service du diagnostic et de la prise en charge (outils numériques, intelligence artificielle).
  • Oncoordonne : innover pour un parcours de soins fluidifié (coordination ville-hôpital, flexcare, lien avec le pharmacien d'officine, etc.).
  • Oncontinue : vivre avec un cancer au-delà de la thérapie (reprise du travail, communication auprès des aidants/des enfants, etc.).

Notre jury multidisciplinaire, composé de 8 experts en oncologie, a sélectionné 9 finalistes dans 3 catégories, parmi les nombreuses candidatures.

Finalistes de la catégorie Oncotech

Cette catégorie valorise les initiatives exploitant les technologies numériques au service du diagnostic et de la prise en charge des patients (outils numériques, intelligence artificielle).

Voter pour votre projet préféré Oncotech

Dr F. Cherifi - Centre F. Baclesse

Évaluer l’utilisation d’un bracelet connecté permettant de recueillir les différents paramètres de VFC (Variation de Fréquence Cardiaque) chez des patients pris en charge en hôpital de jour pour un traitement par chimiothérapie.

Dr P. Mordant - Hôpital Bichat

Tester l’impact de la mise en place d’un programme de préparation préopératoire et de reprise de l’activité postopératoire grâce à un dispositif d’autosurveillance porté par le patient (wearable).

Dr M. Allaire - Hôpital La Pitié Salpêtrière

Identifier des méthodes non invasives pour détecter la présence de VO (varices œsophagiennes), identifier les facteurs associés à la décompensation hépatique, évaluer l’impact préventif des BBNS (Bêta-bloquants non-sélectifs).

Finalistes de la catégorie Oncoordonne

Cette catégorie valorise les initiatives innovant pour un parcours de soins fluidifié (coordination ville-hôpital, flexcare, lien avec le pharmacien d’officine, etc.).

Voter pour votre projet préféré Oncoordonne

Dr C. Bedoucha - CH Libourne

Sécuriser la prise en charge médicamenteuse des patients sous thérapies anticancéreuses orales de l’initiation du traitement jusqu’au suivi distal : coordination des professionnels de santé, amélioration de la gestion des effets indésirables et de l’observance.

M. Caffenne - CPTS Aunis Nord

Mise en œuvre par la CPTS Aunis Nord (Charente-Maritime) d’un camion local d’accès aux soins et de prévention, afin de permettre aux populations les plus éloignées de la santé de bénéficier d’un parcours de soins et de prévention, sur une large thématique incluant le dépistage du cancer du sein.

Dr A. Lazri - Hôpital St Joseph

Améliorer la coordination ville-hôpital en mettant en place un réseau coordonné de professionnels de santé, afin de construire un parcours de soins global fluide pour les patientes atteintes de cancer du sein, du dépistage au suivi. Initiative mise en œuvre par l’hôpital Saint-Joseph et la CPTS de Paris XIVe.

Finalistes de la catégorie Oncontinue

Cette catégorie valorise les initiatives visant à soutenir les patients vivant avec un cancer, au-delà de la thérapie (reprise du travail, communication auprès des aidants/des enfants).

Voter pour votre projet préféré Oncontinue

L. Lafitte (IDE) - CH Dax

Intégrer la vie sexuelle dans le parcours de soins du centre en mettant en place une série de consultations spécialisées, en formant l’équipe soignante et en créant des ateliers collectifs à destination des patients.

S. Pascoa (IDE) - Hôpital H. Mondor

Améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leurs aidants et renforcer les liens sociaux à travers des ateliers culinaires pratiques. Diminuer les toxicités liées aux traitements grâce à une alimentation adaptée. Soutenir les aidants en leur transmettant des compétences concrètes et en valorisant leur rôle.

Dr A. Canellas - Hôpital Tenon

Créer un accompagnement structuré, pluridisciplinaire et humain pour les patients longs répondeurs atteints de cancer du poumon, dans le but de rompre l’isolement psychologique post-traitement, favoriser la réinsertion sociale et professionnelle, renforcer l’autonomie des patients, créer un lien continu entre les soignants et les patients.

Membres du jury

Nicolas Cassou

Pharmacien
Centre hospitalier de Cornouaille, Quimper

Charles Coutant

Chirurgien sénologue
Centre Georges-François Leclerc, Dijon

Julie Devictor

Infirmière en pratique avancée
Hôpital Beaujon, Clichy

Michel Ducreux

Gastro-entérologue
Gustave Roussy, Villejuif

Laure Guéroult-Accolas

Représentante de l’association Patients en réseaux
Paris

Pascal Melin ou Selly Sickout

Représentants de l'association SOS Hépatites

Montreuil

Catherine Rioufol

Pharmacien
CHU de Lyon

Anne-Claire Toffart

Pneumologue
CHU de Grenoble

Récompenses

Pour chaque thématique mentionnée ci-dessus, seront décernés des prix d'une valeur de 2 000 € :

  • un prix du jury ;
  • un prix du public attribué à l'un des 3 projets finalistes.

Les porteurs de projets ayant reçu le prix du jury pour une thématique ne pourront pas prétendre au prix du public.

Les récompenses pourront être versées aux lauréats :

  • soit sous forme de soutien financier* à hauteur de 2 000 euros auprès de l'organisme du lauréat, dans l’optique de participer à la mise en place et/ou au développement du projet (la forme de ce soutien sera à déterminer en fonction du projet) ;
  • soit sous forme de partenariat* avec l'organisme du lauréat, dans l'optique de co-construire la mise en place et/ou le développement du projet ;
  • soit sous forme de droits d'auteur à hauteur de 2 000 euros pour leur contribution dans une publication de Kephren Publishing (dans ce cadre une convention sera établie entre l'Éditeur et le lauréat).

* Une convention sera mise en place entre Roche et l'organisme du lauréat pour fixer notamment les modalités du soutien ou du partenariat, en particulier les engagements de tous les acteurs et les actions de communication décidées en commun. À défaut d’un contrat écrit signé dans un délai d’un an maximum à compter de la remise de prix, Roche se réserve le droit de ne plus être partenaire ou soutenir ce projet.

Si applicable, conformément aux articles L.1453-10 et suivants du CSP, Roche ou un prestataire agissant pour le compte de Roche, effectue une soumission du Contrat afférent à ce soutien pour déclaration aux autorités compétentes. Il est expressément convenu entre les Parties qu’aucun avantage ne sera octroyé par Roche avant déclaration ou autorisation auprès des autorités compétentes.
Si applicable, en vertu du décret no 2016-1939 du 28/12/2016, relatif à la déclaration publique d’intérêts prévue à l’article L.1451-1 du CSP et à la transparence des avantages et des rémunérations accordées par les entreprises pharmaceutiques, Roche ou un prestataire agissant pour le compte de Roche, rendra public l’existence du contrat afférent à ce soutien ainsi que les montants des avantages consentis (pour tout montant supérieur ou égal à 10 € TTC).

Pour poursuivre votre navigation vers un site externe à Roche, cliquez sur « Continuer ».