Pratiques innovantes
04/04/2024

Cinq minutes avec le Dr Lise Alter : directrice générale de l’AIS

Créée en octobre 2022 dans le cadre du Plan Innovation santé 2030, l’Agence de l’innovation en santé (AIS) a pour mission de soutenir financièrement l’écosystème de la santé et de le dynamiser afin de favoriser l’émergence des innovations, l’invention des produits et solutions de santé de demain ainsi que l’anticipation des besoins médicaux et du système de santé. Elle doit également permettre de les rendre accessibles aux patients plus rapidement et de faciliter leur intégration dans les pratiques et dans le système de santé.

Cinq missions clefs

L’AIS assure la mise en œuvre de cette stratégie d’innovation en santé – dotée d’un budget de 7,5 milliards d’euros – en interministériel avec les opérateurs concernés, dans le cadre d’une feuille de route 2023-2025. Celle-ci recouvre cinq missions :

  1. Suivre les financements consacrés à la recherche biomédicale et aux grandes stratégies d’accélération.
  2. Mener des travaux de prospective afin de caractériser les besoins à venir du système de santé, anticiper l’arrivée des innovations et leurs impacts sur le système de prévention et de soins ainsi que les modalités de leur intégration.
  3. Accompagner les projets innovants considérés comme stratégiques pour la France en s’appuyant sur un réseau de partenaires en région constitué à partir du tour de France que l’agence a réalisé entre mars et novembre 2023.
  4. Accélérer la mise à disposition effective des innovations pour le patient et les professionnels de santé en proposant des simplifications des processus existants et en travaillant sur l’accélération et l’attractivité de la recherche clinique.
  5. Prendre en compte la contribution de l’innovation à une politique de prévention ambitieuse.

Quatre stratégies d’accélération ont par ailleurs été identifiées :

  1. Maladies infectieuses émergentes et menaces NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques).
  2. Biomédicaments et bioproduction.
  3. Santé numérique.
  4. Dispositifs médicaux innovants.

Les pharmaciens hospitaliers sont pleinement impliqués dans cette démarche d’innovation en santé. L’AIS attend d’ailleurs de leur part des contributions concrètes.

Le Dr Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé l’explicite en vidéo.

Autres articles sur « Pratiques innovantes »


Information médicale

Une question sur un produit ? Un article que vous souhaitez consulter ? Besoin d'aide pour vos recherches bibliographiques ? Nous pouvons vous aider.

M-FR-00010846-1.0
Établi en avril 2024